mercredi 26 avril 2017

Thingvellir


Le dimanche 23, nous nous sommes rendus l'après-midi au niveau d'une zone de rift, située à Thingvellir.


 La vallée est large de 20 à 25km au Nord-Est et de 10km au Sud-Ouest. Ce rift sépare la plaque nord-américaine de la plaque eurasienne. Par conséquent, le fond de la vallée est un bloc linéaire qui c'est effondré lors de l'ouverture des parois de la vallée suite au mouvement de divergence entre deux plaques. Ces parois se séparent aujourd'hui à un rythme d'environ 7mm par an et le plancher du rift s'enfoncerait d'environ 1mm par an. Ainsi depuis 9000 ans, l'extension est estimée à 70m et l'enfoncement d'environ 40m.

 
Ce décor naturel imposant fut le lieu de rencontre de différents chefs ethniques depuis 930. Il est vrai qu'à cette époque, l'Europe est rongée par les conflits et le féodalisme, ces différents chefs règlent alors leurs désaccords et quelques questions importantes comme l'adoption du christianisme comme religion officielle. De plus, c'est à Thingvellir qu'à eu lieu le premier parlement au monde. L'Althing, Thingvellir signifie d'ailleurs, en Islandais, "les plaines du parlement". Ce parlement s'y est tenu jusqu'en 1798.


C'est à Thingvellir que fut déclarée la république d'Islande le 17 juin 1944. 
Ce site a logiquement été classé patrimoine de l'UNESCO en 2004 tant il demeure un symbole de l'indépendance du pays, un paysage indissociable de l'âme de la nation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire