mercredi 26 avril 2017

Gunnuhver

 Mercredi 26 avril 2017

Dans la matinée, nous nous sommes rendus sur le site de Gunnuhver qui est une source chaude  située sur la péninsule de Reykjanes.
Ce lieu est en fait situé dans un secteur géothermique plutôt actif, où la température atteint parfois 300°C. On y retrouve une source chaude impressionnante qui dégage une vapeur constante. Nous avons pu observer des solfatares, des marres de boue (Mudpot), et un geyser, alimentés par les eaux de pluie.
L’odeur de souffre était bien présente et l’impression de chaleur se faisait ressentir. Des panneaux indiquaient d’ailleurs de rester sur la plateforme car la température du sol peut atteindre la centaine de degrés !
Ce site doit son nom à la sorcière-fantôme Gunna. L’histoire raconte que Gunna se disputa avec un riche fermier du coin parce qu’il lui avait volé une marmite en guise de paiement. Furieuse, elle mourut  peu de temps plus tard et se résolut à tuer le fermier et à terroriser les gens du village. Un exorciste vint à Gunnuhver pour tenter d’envoyer Gunna dans l’au-delà et elle fût jeter dans le geyser. Selon la légende datant du XVIIIe siècle, on peut apercevoir l’ombre de cette femme  refuser d’entrer dans le geyser. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire