mercredi 26 avril 2017

Le Blue Lagoon

Le Lagon bleu ou « Blue Lagoon » est l’un des endroits les plus visités en Islande. Nous avons eu l'occasion de nous rendre dans cette station thermale, située dans le sud-ouest de l'Islande, le 22 avril.

En effet, la centrale géothermique de Svartsengi est située près de la ville de Grindavik. C'est l'une des premières du monde a utiliser une géothermie de haute température pour la cogénération. En effet, elle produit à la fois de la chaleur et de l'électricité (76,5 MW d'électricité et 150 MW d'énergie thermique soit 457 litres d'eau à 90°C) permettant de chauffer les villes de Grindavik et Reykjavik. Grâce à un forage de plus de 2000 mètres de profondeur, l'eau maintenu à très haute pression et température (plus de 200°C) est puissé. Une fois utilisée, elle est ensuite refroidit à une température d'environ 40°C et est rejetée sur le champs de lave situé juste à coté de la centrale géothermique.

En effet, le lagon bleu, est un lac entièrement artificiel dont les eaux proviennent uniquement de la centrale géothermique de Svartsengi. L'eau de ce lac, de 200 mètres de longueur, est entre 30 et 39°C. Cette dernière est riche en sels minéraux, silicates et algues bleu-vert. Notons d'ailleurs que ces algues microscopiques donnent au lagon sa couleur bleu turquoise. Par ailleurs, cette eau a des propriétés curatives ; elle est efficace contre des maladies de la peau telles que l'eczéma et le psoriasis.
Cette station comprend également un sauna, un hammam, une chute d'eau, un centre de massage mais aussi des soins du visage. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire