mercredi 26 avril 2017

Centrale géothermique Hellisheidarvirkjun

Lundi 24 avril 2017
Nous nous sommes rendus à une exposition sur la centrale géothermique Hellisheidarvirkjun située sur le volcan Hengill (un volcan de point chaud) au sud-ouest de l'Islande. C'est la plus importante du pays et elle a été mise en service en 2006.

 

Cette centrale a à disposition les équipements nécessaires pour produire de l'électricité comme par exemple 7 turbines d'un coût de 1 milliard de dollars chacune. De l'eau, à très haute température, est pompée en profondeur et les vapeurs sont récupérées puis transformées par les turbines en électricité. Du chauffage ainsi que de l'eau chaude sont également produits grâce à cette centrale afin de répondre aux besoins des différentes régions de Reykjavik. L'usine est située en hauteur par rapport à la capitale islandaise permettant ainsi à l'eau de s'écouler sans difficulté dans les tuyaux jusqu'à celle-ci.

 

La méthode pour récupérer de la chaleur consiste à pomper de l'eau chaude en profondeur. Cependant cette eau est contaminée par des produits chimiques et ne peut par conséquent pas être utilisée. Un échangeur thermique est donc utilisé pour permettre le transfert de la chaleur de l'eau profonde vers de l'eau froide moins profonde et surtout saine.
L'eau transportée jusqu'à Reykjavik ne perd que deux degrés Celsius lors de son trajet.

 
































Enfin, l'eau contaminée préalablement pompée est réinjectée dans le sol afin de maintenir une pression constante.
L'eau étant en quantité très importante en Islande et le contexte géodynamique étant propice à la géothermie, ce principe de récupération de chaleur en profondeur est couramment utilisé dans le pays. 90% de la population islandaise est chauffée avec de l'énergie géothermique, une énergie renouvelable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire