mercredi 26 avril 2017

La ferme de Fridheimar



Extérieur de la ferme

Nous sommes allés visiter une serre de production de tomate à Reykholt. Le manager de la serre nous a accueillis et nous a donné quelques explications.


Manager de la serre

En plus d'observer les différents plants de tomates, on peut aussi déguster de nombreux plats à base de ces tomates dans un restaurant et un bar au cœur de la serre. Il y aussi une petite boutique.


Le restaurant et la serre
Cette exploitation fonctionne toute l'année. Pour cela ils se servent des ressources géothermiques de la zone. En effet, ils utilisent l'eau et la chaleur du sol (95°C) pour chauffer la serre. De plus, l'électricité est aussi produite par une centrale électrique qui utilise la rivière. Ainsi cette énergie est dite « verte », elle est écologique. Les lampes qui éclairent les tomates fonctionnent pendant 17h chaque jour. Cela représente la consommation électrique d'un village d'environ 3000 personnes .

 

La production journalière de tomates est d'environ une tonne ! Ce qui participe au bon goût des tomates c'est la qualité de l'eau utilisée pour arroser ces dernières. En effet, il utilisent la même eau islandaise que l'on boit ; elle a d'ailleurs une renommé mondiale.
 
Ensuite, ils ne se servent d'aucun pesticide car ils utilisent un système de contrôle biologique. De plus, étant isolés, il y a moins de maladies ou d'insectes qui pourraient altérer la qualité des plantes. Aussi cette ferme a un rayonnement très local. Afin de ne pas altérer cette image de qualité, ils ont choisi de ne pas exporter leurs produits.


La nursery
Une fois tous les deux ans, les plants sont renouvelés. Il faut 3 mois à un plant pour commencer à produire des tomates, puis il peut augmenter de 25 à 35 cm par semaine. Pour ce processus il y a deux endroits (la nursery et la grande serre). Il n'y a aucune machines. Comme dans le cycle naturelle, ils se servent de la pollinisation mais avec des bourdons (importés des Pays-Bas). Il faut un bourdon pour s'occuper d'environ 200 tomates par jour. Cependant, ils ne vivent que 8 semaines.


Serre vue de l'extérieur

Pour garder les plantes heureuses (et donc des produits de meilleure qualité), ils utilisent un système d'ordinateurs de haute technologie qui régule l'eau, la température, les lampes, l'humidité et l'ouverture des fenêtres. Ce dernier fonctionne jour et nuit et ils le contrôlent via leur smartphone. Enfin, par photosynthèse, les plantes rejettent beaucoup d'O2 et consomment du CO2. Pour pallier à cela ils importent du CO2 d'une centrale géothermique (100 tonnes de CO2 par an).
Nous avons été surpris de la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur (3°C à l'extérieur et environ 25°C à l'intérieur !). Nous avons également pu apprécier une dégustation de tomates cerises excellentes ! Cette visite était intéressante, et le cadre était très agréable.

Aymeric et Astrée.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire